Mon parcours :
Enseignante en arts-plastiques en collège et lycée pendant 25 ans, coordinatrice d’ateliers pour les enfants en décrochage scolaire, co animatrice de conférences (« Génération Z », groupe académique « trouble du comportement », avec le Dr. REVOL)
J’ai développé des compétences dans :
- La connaissance et accompagnement des enfants et adolescents, y compris à besoins particuliers
- Le développement d’un réseau professionnel
- Le travail en équipe, avec les partenaires locaux et les familles
- La gestion des conflits
Les questions relationnelles ont toujours été au cœur de mes préoccupations. Ainsi, au fil du temps, je me suis également formée :
- à l’Ecoute Active de Carl ROGERS
- à la Communication Non Violente : Faber et Mazlish « Parler pour que les enfants apprennent à la maison et à l’école. »
- aux problématiques de climat scolaire et de relations positives (DAFOP)
- A la Méthode de la Préoccupation Partagée pour accompagner les situations de harcèlement
- Aux Premiers Secours en Santé Mentale
- …
Puis, je me suis spécialisée en Analyse Transactionnelle (Parcours de formation à L’EAT Lyon : 101 + cycle Pro (4 ans), cycle Sup (2 ans), psychothérapie d’enfants (1 an)
L’Analyse transactionnelle est une approche concrète permettant de mieux comprendre nos propres fonctionnements internes et de rendre plus fluides les relations interpersonnelles. Elle vise à développer en chacun un maximum de congruence et d’autonomie.
A ce jour, je continue ma formation dans le cadre de la préparation du Certificat Européen de Psychothérapie (CEP) et je suis supervisée au sein de l’école qui souscrit au code éthique de l’EATA.
EAT-lyon : organisme accrédité pat la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P) et l’Association Européenne de psychothérapie (E.A.P)
Animée par le désir de partager ce qui m’a tant appris et aidé, j’interviens auprès de personnes désireuses de mettre plus de conscience dans leur vie et d‘opérer des changements.
Chaque personne à son modèle du monde, ses propres valeurs, ses propres croyances… liées à son histoire personnelle, à son éducation, à son milieu d’origine.
En explorant les croyances et les schémas limitants qui se trouvent au cœur de ses difficultés personnelles, la personne aidée peut réaliser que ses modes de fonctionnement, s’ils ont pu être aidants dans le passé, ne sont plus adaptés dans sa vie d’aujourd’hui. Elle pourra dès lors explorer d’autres possibilités qui feront sens pour elle à présent, et amorcera une transformation dans un sentiment de sécurité intérieure.
